EXPOSITION PHOTO
Portraits d’anciens, en crête
Du 2 au 20 mai, la médiathèque municipale d’Arques accueille une superbe exposition photographique composée de portraits en noir et blanc d’anciens, pris en Crète. Intitulée « Aux regards, de mémoire », elle est l’œuvre de Michel BARBIER.
L’histoire commence il y a 30 ans…
À l'occasion d'un déplacement en Crète pour un projet éducatif européen, Michel Barbier rencontre Télémakos, professeur, et devient son ami. De très nombreux séjours s’ensuivent et des liens forts se tissent avec les habitants de Malia. La disparition brutale d’un vieux monsieur qu’il avait l’habitude de croiser chez son ami l’affecte. Au regret de n’avoir pu garder de souvenir de lui et pour combler un vide, vient cette idée de photographier les anciens et ainsi les « immortaliser ».
Ce sont ces portraits en noir et blanc que nous pouvons découvrir aujourd’hui. Chacun nous raconte une histoire, nous conte une mémoire, des instants de vie… Tout commence avec le regard, miroir de l’âme, des émotions, des sentiments de chaque personne, de leur douleur mais aussi leur sérénité, leur force tranquille, leur caractère.
Le photographe croise ainsi son propre regard avec le regard des autres et nous l’offre en partage. Et comme l’écrivait Colette : « Le visage humain fût toujours mon grand paysage ».
A noter que ces photographies sont destinées à retourner en Crète où elles sont nées, pour être données aux familles.
Exposition visible du 2 au 20 mai à la médiathèque municipale d’Arques. Entrée libre. Vernissage le vendredi 9 mai à 18h
Horaires d’ouverture de la médiathèque : mardi (10h-12h / 14h-18h), mercredi (10h-18h), jeudi et vendredi (14h-18h) et samedi : 10h-18h.