Le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI)

 

Dans le cadre de l'élaboration du PPRI du marais Audomarois, les aléas débordement du cours d'eau, ruissellement et rupture d'ouvrage ont été définis et des cartographies d'aléas produites. 

Dasn l'attente de l'approbation du PPRI du marais audomarois, il convient de prendre en compte cet aléa au titre de l'article R. 111-2 du code de l'urbanisme dans le cadre de l'instruction des demandes d'urbanisme. Cet article permet de refuser ou de n'accepter un porjet que sous réserve de prescriptions spéciales s'il est de nature à porter atteinte à la sécurité publique du fait de sa situation e zone d'aléa inondation.

A cet effet, les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ont élaboré les préconisations d'urbanisme à appliquer pour tout projet situé dans les zones d'aléa centennal. Ces préconisatoins s'accompagnent des cartes de hauteurs d'eau.

L'ensemble des documents est consultable sur le site de la préfecture, à l'adresse suivante : http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-majeurs/Plan-de-prevention-des-risques/PPRN-Inondation-en-cours/PPRN-du-Marais-Audomarois

 

 

 

Vitesse contrôlée, sécurité renforcée ! 

policier qui controle au radar


Suite à la demande de nombreux administrés et des comités de quartiers, la Municipalité d’Arques a décidé de renforcer la sécurité sur ses routes, certains usagers ayant parfois tendance à « appuyer un peu trop fort sur le champignon ». Face à ce constat, la police municipale Arques – Blendecques a donc été équipée  de jumelles laser permettant de contrôler la vitesse en temps réel.

Les contrôles ont été ciblés sur certains lieux stratégiques comme les « zones 30 Km/H » ou les sorties d’écoles.


La police municipale veille sur votre logement

 les policiers vérifient les maisons pour l'opération tranquillite vacances

Le principe de ce service gratuit de proximité consiste à assurer une présence policière régulière autour des habitations des personnes devant s'absenter de manière prolongée de leur logement, pour une raison ou pour une autre (vacances, hospitalisation, voyage d'affaires...). Les policiers municipaux effectuent ainsi des patrouilles de surveillance, font le tour de la maison et éventuellement du terrain avec leur accord, et s'assurent que tout va bien auprès des éventuels voisins, prévenant ainsi le propriétaire ou le locataire en cas de problème... Surtout, par leur présence régulière, ils peuvent dissuader les voleurs et cambrioleurs potentiels de toute tentative d'effraction.

 

Pour bénéficier de ce service valable toute l'année (pas seulement pendant les vacances scolaires), les personnes intéressées doivent prendre contact avec la Police Municipale, et uniquement avec elle (par soucis de discrétion), par téléphone au 07.83.82.45.49 ou par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) afin de convenir d'un rendez-vous et remplir le formulaire adéquat.

 

Bien évidemment, cette opération « tranquillité vacances » n'empêche pas les bénéficiaires, bien au contraire, de conserver les bons réflexes contre les cambriolages, à savoir :
- fermer tous les accès du domicile ;
- renforcer si besoin la protection par des serrures complémentaires et une alarme ;
- changer immédiatement les serrures en cas de perte ou de vol des clés ;
- ne pas inscrire de nom et d'adresse sur le trousseau de clés ;
- éviter de laisser les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres ;
- ne pas conserver pas chez soi d'importantes sommes d'argent ;
- ne rien laisser d'apparent dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle, outils...) ;
- demander à un proche de retirer régulièrement le courrier de la boîte aux lettres et d'ouvrir les volets de temps à autre ;
- ou encore ne pas annoncer les dates de départ en vacances sur les réseaux sociaux.

 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription


Les risques majeurs

 

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

dicrim rue voltaire

 

Le risque majeur se définit comme un évènement brutal et le plus souvent imprévu, d'origine naturelle ou technologique (lié aux activités humaines). Il entraîne des conséquences importantes sur les personnes, les biens et l'environnement.

Ce type d'accident a une probabilité si faible de survenir que l'on pourrait être tenté de l'oublier et de ne pas s'y préparer, d'où l'intérêt de ce présent document. Ces risques majeurs ne doivent pas faire oublier les risques sanitaires (épidémies), les risques climatiques (neige, verglas...) ou encore ceux de la vie quotidienne (accidents domestiques).

A ques risques sommes-nous exposés à Arques ?

dicrim inondations dicrim barage dicrim industriel dicrim canalisations

 

Quatre principaux risques majeurs sont recensés sur notre territoire :
- le risque d'inondation, lié notamment à la présence de la rivière Aa ;
- le risque de rupture de barrage, lié à la présence des écluses des Fontinettes et des Flandres ;
- le risque industriel, lié à la présence de l'usine ARC INTERNATIONAL, classée SEVESO, et du silo de la SABE ;
- le risque lié à la présence de conduites de gaz et de produits chimiques.

A un degré moindre, notre cité est, comme toutes les autres villes, concernée par le transport de matières dangereuses (par route, voie ferrée, canal), les séismes (niveau 2 sur une échelle allant de 1 à 5) ou encore les feux de forêt.

 

Que faire en cas de danger ou d'alerte ?

1) Abritez-vous

2) Ecoutez la radio (NRJ St-omer (102.3 FM), Delta FM (98.8 FM) ou Radio Dallas (89.6 FM))

3) Respectez les consignes et n'allez pas chercher vos enfants à l'école.

 

Comment réagir en cas de fuite de gaz ? 

 

En cas d’odeur de gaz, ou de suspicion de fuite de gaz, les premiers réflexes sont de couper l’arrivée de gaz si possible, aérer la pièce et sortir. Un service d’urgence est disponible 24h/24 au 0800 47 33 33 (service et appel gratuits). Les techniciens établiront un premier diagnostic par téléphone, enverront si besoin des techniciens sur place pour sécuriser la zone et indiqueront la démarche à suivre. Il sera peut-être nécessaire d’effectuer certaines réparations ou mises aux normes avant la remise en service de l’alimentation de gaz. Il est conseillé de contacter le fournisseur de gaz du logement quelques jours après, afin de faire un point sur les consommations enregistrées suite à la fuite de gaz et éviter les imprévus.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le DICRIM
(Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) au format PDF (8,5 Mo)

 

 

 

 


Police municipale


asvp fait le passage pour pieton

La police municipale d'Arques est entrée en service début janvier 2015.  Les domaines d’intervention sont déjà nombreux, entre surveillance générale (à pied, en VTT ou en voiture), interventions sur le domaine public (stationnement par exemple), sur le domaine privé (problèmes de voisinage) ou encore sur la route (refus de priorité, stop grillé…). Pour ce faire, l’équipe dispose d’ailleurs d’un boîtier électronique permettant de saisir informatiquement les infos qui, une fois transmises, ne peuvent être annulées.

Mais la Police Municipale va même plus loin puisqu’elle aide de temps en temps la Police Nationale sur certaines enquêtes, régule la circulation en cas d’accident, assure une présence lors de certaines manifestations… Elle a également mis en place l’opération « Tranquillité Vacances » (surveillance des logements laissés vacants).

policier qui toque à la maison de quelqu'un


Enfin, elle n’hésite pas également à faire de la prévention, notamment à destination des jeunes, comme lors de l’exposition « Moi, jeune citoyen » ou la journée « sécurité routière du CMJ ».

Elle gère également les objets trouvés, le référencement des chiens dangereux.

Les demandes de permis de détention d'un chien dangereux de 1ère ou 2ème catégorie
sont à faire auprès de la police municipale (07.83.82.45.49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

Contact :

07.83.82.45.49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.