Evénement
Salon des verriers

 sdv

Arques ou l’art du Verre !

Depuis près de deux siècles, la ville d’Arques est associée au leader mondial des arts de la table : Arc. Fief industriel et verrier des alentours, on ne parle pas de la ville sans parler de l’entreprise (et vice-versa). En somme, le monde du verre et Arques c’est une grande et longue histoire ! C’est pourquoi il semblait tout à fait opportun de mettre à l’honneur l’art de travailler cette matière qui fait la renommée de la cité. Ainsi est né le Salon des Verriers !

La première édition aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 août à la salle du Cosec, en partenariat avec Arc. Pour l’occasion, des exposants de toute la France et même de Belgique seront présents pour distiller leur savoir-faire auprès du public. Au total, ils seront plus de 35 à venir parler de l’art de manier le verre. Tout le week-end, les artisans réaliseront des démonstrations dans leur domaine respectif : qu’ils soient souffleurs de verre ou vitraillistes, qu’ils soient spécialisés dans la peinture, la gravure, la sculpture sur verre ou bien encore qu’ils manient les techniques du fusing, de la dentelle aux fuseaux en fibre de verre ou de la pâte de verre… Ils épateront les visiteurs !
L’association des « Verriers Cristalliers Associés » d’Arques aura, quant à elle, un rôle de mémoire important tout au long de ces deux jours. Grâce aux archives et aux anciennes photos, une exposition sera consacrée à l’histoire de l’entreprise arquoise ainsi qu’à son emblématique dirigeant : Jacques Durand.  Ces anciens employés d’Arc seront sur place, prêts à rencontrer le public pour lui livrer quelques anecdotes et leurs précieux témoignages, le plongeant à coup sûr  dans l’atmosphère bien particulière de « l’Usine ».

Saverglass, entreprise renommée dans la fabrication de bouteilles en verre, implantée à Arques, sera également présente pour compléter la fresque industrielle arquoise et fera un retour sur ces dernières années et son arrivée à Arques. Elle sera accompagnée de son homologue La Glass Vallée, venant directement de Normandie.
Evidemment, après moults découvertes et en avoir pris plein les yeux, les visiteurs voudront repartir avec un petit souvenir et ils seront gâtés ! Bijoux en verre, tableaux en fusing, vaisselle, vitraux, sculptures en cristal,… il y en aura pour tous les goûts sur les différents stands.

Premier pas vers la future cité verrière, le Salon des Verriers sera l’occasion de confronter les deux aspects inextricables du monde verrier : l’artistique et l’industriel. Un rendez-vous à ne pas rater !

Sam. 26 et Dim 27 août - de 10h à 18h - Salle du Cosec
Entrée Gratuite - Restauration sur place